SNOM (Scanning Near Field Optical Microscope)

L'AURORA 2 est un SNOM à ouverture commercialisé par la société Veeco Instruments. Il utilise une fibre optique étirée et métallisée d'ouverture 80 nm environ vibrant latéralement et asservie sur les forces de cisaillement au niveau de la surface. ll permet de faire des images allant de 1microns/1 microns à 30 microns/30 microns.
Dans sa configuration initiale la pointe sert à illuminer localement l'échantillon. La collection se fait alors en champ lointain par un objectif de microscope soit en transmission, soit en réflexion. Le laser d'excitation couplé à la fibre optique est un laser Ar/Kr ayant une dizaine de raies de l'UV au rouge.

Il peut travailler aussi dans un mode illumination champ lointain, soit par l'objectif de transmission soit par celui de réflexion. Dans ce cas la fibre optique sert à collecter la lumière. Dans cette configuration, l'illumination se fait soit avec le laser Ar/Kr soit avec le titane/Saphir qui délivre des impulsions femtosecondes de 700 nm à 1000 nm en longueur d'onde et permet de générer des phénomènes non-linéaires sur l'échantillon.

 

 

 

 

Page modifiée le 11-Mar-2004 - Mentions légales - Accueil - Haut de paged