Retour à la liste des équipements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magnétomètre SQUID - Quantum Design MPMS5

Le magnétomètre à SQUID est un détecteur de champ magnétique très sensible et il s'impose depuis sa découverte comme le magnétomètre le plus sensible actuellement disponible. Il est basé sur un détecteur supraconducteur qui est nommé "SQUID" ( superconducting quantum interference device : détecteur supraconducteur à interférence quantique). Il s'agit d'un anneau supraconducteur avec une ou deux zones normales de faibles épaisseur. Le principe de fonctionnement est basé sur l'effet tunnel des porteurs du courant supraconducteur (l'effet Josephson) soumis à un champ magnétique à travers ces zones normales (dites jonctions normales ou liaisons faibles). Cet anneau est un instrument très sensible pour la détection de très faibles changements de flux magnétiques. Il est possible de mesurer avec cet appareil des champs magnétiques d'une grandeur de 10e-10 Oersted en utilisant des bobines de détection de taille macroscopique.

Notre appareil est un appareil commercial de Quantum Design, modèle MPMS-5. La gamme de température accessible est de 2-400K avec un champ max de 5.5 Tesla. Deux têtes de mesures sont disponibles dont l'une , RSO, est plus sensible pour mesurer les couches minces.
Il est également possible de faire des mesures couplées, magnétiques et réflectivité, sous éclairement de l'échantillon par fibre optique (photomagnétisme).

 

 

 

Page modifiée le 27-Fév-2004 - Mentions légales - Accueil - Haut de paged