Présentation
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le Laboratoire de Magnétisme et d'Optique de Versailles a été créé le 1er janvier 1995 par le CNRS et l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines. Il est devenu en 1998 une Unité Mixte de Recherche (UMR8634).


La thématique centrale du laboratoire, qui fédère magnéticiens, opticiens, physiciens et chimiste du solide, est la science de matériaux pour le stockage et le traitement de l’information. Ces matériaux sont pour la plupart préparés et étudiés au laboratoire. L’effort majeur actuel porte sur la préparation de systèmes de taille nanométrique et l’expérimentation en champ proche. Les principales thématiques scientifiques concernent les effets d’optique non-linéaire en champ proche, les effets magnétiques à l’interface de couches d’oxydes et le comportement dynamique de nano-grains magnétiques, la dynamique de commutation dans le solide moléculaire. .

Le laboratoire relève du Département SPM (Sciences Physiques et Mathématiques) du CNRS, section 06. Il est installé depuis Mai 1995 dans les locaux de l'Université (650 m2 utiles) au Rez de Chaussée du Bâtiment Fermat.

Vue générale du site :

Informations générales
Recherche
Animation scientifique
Equipements
Stages/Emplois
Présentation
Equipes
liens vers page recherche des équipes
Séminaires

Liste des équipements
(liens vers différentes pages "équipement")

Stages
Personnels
soutenance et HDR
Thèses
Accès
(liens vers www.uvsq.fr)
Publications
Colloque et Workshop
Post-Docs
Rapports d'activités
GDR
Recrutement

 

 

 

Page modifiée le 27-Fév-2004 - Mentions légales - Accueil - Haut de paged