Téléchargements

 

(13Ko)
(291Ko)
(pdf 94 Ko)
 

Le 10ème colloque LOUIS NEEL 2005 marque une étape importante dans la vie de la communauté scientifique concernée par les couches minces et nanostructures magnétiques. Après le 100e anniversaire de Louis Néel honoré lors du dernier colloque à Autrans en 2004, ce 10ème colloque LOUIS NEEL sera de nouveau le moment privilégié pour la communauté scientifique française et francophone de faire le bilan des avancées récentes, de structurer des collaborations et de favoriser l'émergence de nouveaux projets.

Depuis 18 ans, le colloque LOUIS NEEL est centré autour du magnétisme de couches minces, de la dynamique de l’aimantation, du micromagnétisme et du transport polarisé en spin. Pour le dixième anniversaire de cette manifestation scientifique, de nouveaux thèmes de recherche tels que la manipulation de domaines magnétiques par un courant polarisé en spin, les matériaux multiférroïques et les semiconducteurs magnétiques à grand gap seront certainement au cœur des discussions. A travers la multitude de sujets de recherche on constate également que les propriétés physico-chimiques des couches minces jouent un rôle crucial dans tous les phénomènes physiques. Toutes ces thématiques, à l’interface entre chimie de solide et magnétisme fondamental, attirent d’avantage d’intérêt de la communauté du magnétisme en France et ouvrent également la perspective de réaliser un plus grand nombre de collaborations grâce à la complémentarité de l’expertise scientifique des différentes équipes de recherche.

Pour ce 10ème colloque LOUIS NEEL nous souhaitons favoriser la discussion et l’échange scientifique entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, post-doctorants et thésards. Les présentations seront principalement axées sur des travaux récents ou en cours de développement. A ce titre, la participation de nombreux doctorants et post-doctorants est vivement souhaitée et sera encouragée par une réduction significative des frais d’inscription.

Le 10ème colloque LOUIS NEEL sera organisé au VVF "le Normont" à Dourdan du 21 au 23 septembre 2005 par le groupe de recherche « Oxydes magnétiques en basse dimension » du Laboratoire de Magnétisme et d’Optique de l’Université de Versailles – St. Quentin (UMR 8634).
Nous restons dans l’espoir de vous voir très nombreux à cette occasion.

Avec nos très sincères salutations,

Le Comité d’organisation

 
 
 
 
 
haut de page - Dernière mise à jour : 29-jul-05